Your browser doesn't support javascript.
loading
[Antibody alternative formats: antibody fragments and new frameworks]. / Les formats alternatifs aux anticorps - Fragments et nouvelles charpentes.
Kitten, Olivier; Martineau, Pierre.
Afiliación
  • Kitten O; Affilogic, Nantes, France.
  • Martineau P; IRCM, Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier, Inserm U1194, Université de Montpellier, Institut régional du Cancer de Montpellier, Montpellier, France.
Med Sci (Paris) ; 35(12): 1092-1097, 2019 Dec.
Article en Fr | MEDLINE | ID: mdl-31903922
TITLE: Les formats alternatifs aux anticorps - Fragments et nouvelles charpentes. ABSTRACT: Les anticorps sont désormais devenus d'une utilisation courante dans un large champ thérapeutique qui n'est plus restreint à la cancérologie et à l'inflammation. Cette explosion du domaine conduit à des besoins nouveaux qui peuvent être mieux remplis par des molécules inspirées mais différentes des anticorps classiques. En particulier, la molécule anticorps a de multiples fonctions qui ne sont pas toujours nécessaires, comme sa capacité à recruter les cellules du système immunitaire, à se lier de façon bivalente à sa cible ou à présenter une demi-vie plasmatique élevée. En revanche, dans la grande majorité des applications, sa remarquable capacité à reconnaître spécifiquement sa cible moléculaire et surtout sa diversité de reconnaissance doivent être conservées. De plus, les anticorps sont des molécules de très haut poids moléculaire, coûteuses à produire et qui présentent des propriétés physicochimiques limitées ne permettant pas leur utilisation dans des milieux agressifs. Finalement, dans certaines applications thérapeutiques, la grande taille de la molécule (environ 150 kDa) peut également limiter sa diffusion dans les tissus et empêcher la reconnaissance de certaines structures moléculaires peu accessibles. Pour répondre à ces limitations, de nombreux formats alternatifs aux anticorps entiers ont été développés au cours de ces vingt dernières années. Les applications couvrent les domaines de la biotechnologie, du diagnostic in vitro et in vivo et de la thérapie. Deux grandes familles de molécules permettent de couvrir ce champ et seront présentées dans cette mini-revue. Une première famille s'appuie sur la diversité naturelle des anticorps mais en en réduisant la taille, comme les fragments d'anticorps classiques (Fab, scFv) ou ceux provenant des camélidés ou des requins (VHH, V-NAR). La deuxième famille a été développée en partant des propriétés finales désirées et notamment la stabilité en milieu extrême et la productivité en système simple et économique de production comme l'utilisation de bactéries et en y greffant des propriétés de liaison comparables aux anticorps par des méthodes d'évolution moléculaire dirigée in vitro. Cette mini-revue se concentrera sur les molécules les plus avancées, mais le domaine est en très forte et rapide expansion. Il faut noter que beaucoup de ces molécules, voire ces approches, sont couvertes par des brevets et sont souvent développées dans le cadre de jeunes sociétés innovantes dont certaines ont déjà été rachetées par de grands groupes de la pharmacie.
Asunto(s)

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Banco de datos: MEDLINE Asunto principal: Fragmentos de Inmunoglobulinas / Terapias en Investigación / Anticuerpos Tipo de estudio: Prognostic_studies Límite: Animals / Humans Idioma: Fr Revista: Med Sci (Paris) Asunto de la revista: MEDICINA Año: 2019 Tipo del documento: Article País de afiliación: Francia

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Banco de datos: MEDLINE Asunto principal: Fragmentos de Inmunoglobulinas / Terapias en Investigación / Anticuerpos Tipo de estudio: Prognostic_studies Límite: Animals / Humans Idioma: Fr Revista: Med Sci (Paris) Asunto de la revista: MEDICINA Año: 2019 Tipo del documento: Article País de afiliación: Francia