Your browser doesn't support javascript.
loading
Commercial oral hygiene products and implant collar surfaces: Scanning electron microscopy observations.
Bianchi, Serena; Fantozzi, Giulia; Bernardi, Sara; Antonouli, Sevastiani; Continenza, Maria Adelaide; Macchiarelli, Guido.
Afiliación
  • Bianchi S; Department of Life, Health and Environmental Sciences, University of L'Aquila, Italy.
  • Fantozzi G; Dental hygienist in private practice, Pescara, Italy.
  • Bernardi S; Department of Life, Health and Environmental Sciences, University of L'Aquila, Italy.
  • Antonouli S; Doctoral student (2nd year), Department of Life, Health and Environmental Sciences, University of L'Aquila, Italy.
  • Continenza MA; Department of Life, Health and Environmental Sciences, University of L'Aquila, Italy.
  • Macchiarelli G; Department of Life, Health and Environmental Sciences, University of L'Aquila, Italy.
Can J Dent Hyg ; 54(1): 26-31, 2020 02 01.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-33240361
Contexte: L'utilisation de bains de bouche et de gels médicamentés lors des soins d'entretien à domicile des implants dentaires porte à controverse en raison de la possibilité de dépôts de résidus sur le collet de l'implant. La présente étude in vitro visait à analyser par microscopie électronique à balayage (MÉB) la quantité de résidus sur les collets d'implants dentaires traités in vitro avec divers produits commerciaux de soins dentaires à domicile. Méthodologie: Les produits de gels et de bains de bouche ont été testés sur 10 implants. Les gels comprenaient les produits de fluorure de sodium, de fluorure d'amine et de hyaluronate de sodium. Les bains de bouche évalués contenaient du triclosan, de la nimésulide, du fluorure d'étain et du hexétidine-chlorobutanol. Les observations par MÉB ont été effectuées à diverses amplifications en modalité double SE (électrons secondaires) et BSE (électrons rétrodiffusés) pour évaluer de manière qualitative tout produit résiduel. L'analyse quantitative de l'image a été effectuée à l'aide du logiciel Image J® pour évaluer les zones ayant des résidus. Tous les résultats ont été analysés par le même chercheur expérimenté dans le domaine de la microscopie électronique. Résultats: Les produits de gels à base de fluorure ont laissé des résidus sur de plus vastes zones que les produits de bains de bouche. En particulier, les produits à base de fluorure et le hyaluronate ont laissé la plus grande quantité de résidus. Parmi les bains de bouche, les produits à base de fluorure et de triclosan ont révélé la plus grande quantité de dépôts de résidus. Discussion: Les procédures d'hygiène buccodentaire et les produits professionnels qui y sont liés sont essentiels à la prévention, au traitement et au contrôle des microorganismes. En matière d'implants, les stratégies de contrôle mécanique et chimique de la plaque sont encore plus importantes puisque le biofilm potentiellement nocif couvre les surfaces abiotiques du titane. L'entretien in situ du montage est primordial au succès de la thérapie de l'implant dentaire. La bonne recommandation de produits de soins à domicile pour le contrôle des bactéries est essentielle à la santé des implants et des tissus environnants. Conclusions: Les données de cette étude expérimentale ont montré que les produits commerciaux de soins à domicile en formule de gels, surtout ceux contenant du fluorure, laissent une plus grande quantité de résidus sur les surfaces lisses du titane que les produits de bains de bouche. La permanence plus longue des produits peut mener à un contrôle plus efficace de la plaque que d'autres produits.
Asunto(s)
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Banco de datos: MEDLINE Asunto principal: Implantes Dentales / Placa Dental Tipo de estudio: Guideline / Qualitative_research Límite: Humans Idioma: En Revista: Can J Dent Hyg Año: 2020 Tipo del documento: Article País de afiliación: Italia

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Banco de datos: MEDLINE Asunto principal: Implantes Dentales / Placa Dental Tipo de estudio: Guideline / Qualitative_research Límite: Humans Idioma: En Revista: Can J Dent Hyg Año: 2020 Tipo del documento: Article País de afiliación: Italia