Your browser doesn't support javascript.
loading
Epidemiology of injuries and outcomes among trauma patients receiving prehospital care at a tertiary teaching hospital in Kigali, Rwanda.
Mbanjumucyo, Gabin; George, Naomi; Kearney, Alexis; Karim, Naz; Aluisio, Adam R; Mutabazi, Zeta; Umuhire, Olivier; Enumah, Samuel; Scott, John W; Uwitonze, Eric; Nyinawankusi, Jeanne D'Arc; Byiringiro, Jean Claude; Kabagema, Ignace; Ntakiyiruta, Georges; Jayaraman, Sudha; Riviello, Robert; Levine, Adam C.
Afiliação
  • Mbanjumucyo G; Department of Anesthesia, Critical Care, and Emergency Medicine, College of Medicine and Health Sciences, University of Rwanda, Kigali, Rwanda.
  • George N; Department of Emergency Medicine, Brown University Alpert Medical School, Providence, USA.
  • Kearney A; Department of Emergency Medicine, Brown University Alpert Medical School, Providence, USA.
  • Karim N; Department of Emergency Medicine, Brown University Alpert Medical School, Providence, USA.
  • Aluisio AR; Department of Emergency Medicine, Brown University Alpert Medical School, Providence, USA.
  • Mutabazi Z; School of Medicine, University of Rwanda, Kigali, Rwanda.
  • Umuhire O; Department of Anesthesia, Critical Care, and Emergency Medicine, College of Medicine and Health Sciences, University of Rwanda, Kigali, Rwanda.
  • Enumah S; Department of Surgery, Harvard University School of Medicine, Boston, USA.
  • Scott JW; Department of Surgery, Harvard University School of Medicine, Boston, USA.
  • Uwitonze E; Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU), Rwanda Ministry of Health, Kigali. Rwanda.
  • Nyinawankusi JD; Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU), Rwanda Ministry of Health, Kigali. Rwanda.
  • Byiringiro JC; Department of Accident and Emergency, Centre Hospitalier Universitaire de Kigali, Kigali, Rwanda.
  • Kabagema I; Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU), Rwanda Ministry of Health, Kigali. Rwanda.
  • Ntakiyiruta G; Department of Surgery, Centre Hospitalier Universitaire de Kigali, Kigali, Rwanda.
  • Jayaraman S; Division of Trauma, Emergency Surgery & Critical Care, Virginia Commonwealth University, VA, USA.
  • Riviello R; Center for Surgery and Public Health, Department of Surgery, Harvard Medical School, Boston, USA.
  • Levine AC; Department of Emergency Medicine, Brown University Alpert Medical School, Providence, USA.
Afr J Emerg Med ; 6(4): 191-197, 2016 Dec.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-30456094
INTRODUCTION: Les blessures comptent pour 9,6% de la mortalité dans le monde, affectant de manière disproportionnée les personnes vivant dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Dans un effort pour améliorer la prise en charge des traumatismes au Rwanda, le ministère de la Santé a développé un service préhospitalier, le Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU), et mis en place un programme de formation à la médecine d'urgence. Cependant, peu d'informations sont disponibles sur les patients bénéficiant d'une prise en charge préhospitalière et de soins d'urgence ou sur les résultats obtenus. L'objectif était de développer une base de données préhospitalière et hospitalière couplée afin d'évaluer les caractéristiques des patients, les mécanismes des blessures, l'utilisation des ressources préhospitalières et hospitalières et les résultats pour les patients blessés recevant des soins intensifs à Kigali, au Rwanda. MÉTHODES: Une étude de cohorte rétrospective a été menée à l'Hôpital universitaire de Kigali, principal centre de prise en charge des traumatismes au Rwanda. Des données ont été incluses sur tous les patients blessés transportés par le SAMU entre décembre 2012 et février 2015. La base de données préhospitalière a été couplée aux dossiers hospitaliers et les données ont été recueillies au moyen de protocoles standardisés par des archivistes formés. Les données démographiques, caractéristiques des blessures, soins intensifs, parcours hospitalier et résultats ont été inclus. RÉSULTATS: 1 668 patients ont été transportés pour des lésions traumatiques au cours de la période à l'étude. La majorité des patients étaient des hommes, à 77,7%. L'âge moyen était de 30 ans. Les collisions de véhicules motorisés étaient responsables de 75% des cas, 61,4% de ceux-ci impliquant des motos. 48,8% des patients souffraient de blessures au niveau de deux régions anatomiques ou plus. 40,1% des patients ont été hospitalisés, et 78,1% d'entre eux ont dû être opérés. Le taux de mortalité général était de 5,5%, près de la moitié des décès hospitaliers survenant au service des urgences. CONCLUSION: Une base de données préhospitalière et hospitalière couplée a fourni des informations épidémiologiques essentielles décrivant les patients en traumatologie dans un environnement caractérisé par de faibles ressources. Les traumatismes contondants liés à des collisions de véhicules motorisés impliquant des hommes jeunes constituaient la majorité des lésions traumatiques. Au sein de cette cohorte, le recours aux ressources hospitalières était élevé, ainsi que la mortalité. Ces données peuvent aider à guider la mise en œuvre d'interventions visant à améliorer la prise en charge des traumatismes dans le contexte rwandais.

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Observational_studies / Screening_studies Idioma: En Revista: Afr J Emerg Med Ano de publicação: 2016 Tipo de documento: Article País de afiliação: Ruanda País de publicação: Holanda

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Observational_studies / Screening_studies Idioma: En Revista: Afr J Emerg Med Ano de publicação: 2016 Tipo de documento: Article País de afiliação: Ruanda País de publicação: Holanda