Your browser doesn't support javascript.
loading
[Return to work after a cancer diagnosis]. / Reprise de l'activité professionnelle après un cancer.
Alleaume, Caroline; Bousquet, Philippe-Jean; Bouhnik, Anne-Déborah; Peretti-Watel, Patrick; Bendiane, Marc-Karim.
Afiliação
  • Alleaume C; Aix-Marseille Université, Inserm, IRD, Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l'information médicale -SESSTIM-, Marseille, France.
  • Bousquet PJ; Aix-Marseille Université, Inserm, IRD, Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l'information médicale -SESSTIM-, Marseille, France. - Département observation, veille, évaluation, Pôle santé publique et soins, Institut national du cancer, Boulogne- Billancourt, France.
  • Bouhnik AD; Aix-Marseille Université, Inserm, IRD, Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l'information médicale -SESSTIM-, Marseille, France. - Département observation, veille, évaluation, Pôle santé publique et soins, Institut national du cancer, Boulogne- Billancourt, France.
  • Peretti-Watel P; Aix-Marseille Université, IRD, AP-HM, SSA, VITROME, IHUMéditerranée Infection, Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur -ORS PACA-, Marseille, France.
  • Bendiane MK; Aix-Marseille Université, Inserm, IRD, Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l'information médicale -SESSTIM-, Marseille, France.
Rev Prat ; 69(4): 449-453, 2019 Apr.
Article em Fr | MEDLINE | ID: mdl-31626505
REPRISE DE L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE APRÈS UN CANCER La chronicisation de la maladie de cancer, des traitements afférents et des séquelles associées conduisent à interroger les conditions de vie des personnes atteintes. Des recherches réalisées au début des années 2000 font état des difficultés professionnelles rencontrées par les personnes traitées pour un cancer dans les deux premières années après le diagnostic. Dans leur prolongement, cet article propose d'informer les cliniciens sur ce qui se passe au cours des 5 années suivant un diagnostic de cancer à l'appui des résultats de l'enquête VICAN5. Trois thématiques sont particulièrement investiguées : les différences entre travailleurs salariés et non salariés, les principales séquelles liées à la maladie ou aux traitements ayant un impact sur l'emploi des personnes diagnostiquées et, enfin, les dispositifs d'aménagement du travail et leur effet sur le maintien en emploi. L'objectif principal est de sensibiliser les professionnels, pouvant être amenés à accompagner des patients professionnellement actifs atteints de cancer, aux difficultés que ces derniers pourraient rencontrer. Ils doivent garder à l'esprit les contraintes spécifiques des travailleurs indépendants qui sont plus souvent amenés à réduire leurs arrêts de travail pour des raisons financières et relatives au fonctionnement de l'entreprise. Ils doivent également être attentifs aux séquelles décrites par le patient afin de garantir une meilleure prise en charge notamment de la fatigue et des douleurs neuropathiques chroniques susceptibles d'altérer de façon majeure sa vie professionnelle. Enfin, le praticien informé de l'efficacité des dispositifs d'aménagement du travail pourra mieux informer et conseiller son patient.
Assuntos
Palavras-chave
Buscar no Google
Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Retorno ao Trabalho / Sobreviventes de Câncer / Neoplasias Tipo de estudo: Diagnostic_studies Limite: Female / Humans / Male Idioma: Fr Revista: Rev Prat Ano de publicação: 2019 Tipo de documento: Article País de afiliação: França País de publicação: França
Buscar no Google
Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Retorno ao Trabalho / Sobreviventes de Câncer / Neoplasias Tipo de estudo: Diagnostic_studies Limite: Female / Humans / Male Idioma: Fr Revista: Rev Prat Ano de publicação: 2019 Tipo de documento: Article País de afiliação: França País de publicação: França