Your browser doesn't support javascript.
loading
Supporting early academic family medicine careers with the clinician scholar enhanced-skills program.
Lacasse, Miriam; St-Pierre, Annie; Lalumière-Saindon, Andréane; Dufour, Marie-Hélène; Giguère, Anik; Béland, Guy.
Afiliação
  • Lacasse M; Department of Family Medicine and Emergency Medicine, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada.
  • St-Pierre A; Department of Family and Community Medicine, University of Toronto, Ontario, Canada.
  • Lalumière-Saindon A; Department of Family Medicine and Emergency Medicine, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada.
  • Dufour MH; Department of Family Medicine and Emergency Medicine, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada.
  • Giguère A; Department of Family Medicine and Emergency Medicine, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada.
  • Béland G; Department of Family Medicine and Emergency Medicine, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada.
Can Med Educ J ; 10(4): e62-e79, 2019 Nov.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-31807228
CONTEXTE: Le programme clinicien érudit (PCÉ) est un programme de résidence de compétences avancées (R3) destiné à former des cliniciens chercheurs / éducateurs / leaders en vue d'une pratique de médecine familiale universitaire. Cet article a pour but de faire connaître la stratégie de développement et d'évaluation du PCÉ de l'Université Laval et de formuler des recommandations pour des innovations similaires dans d'autres disciplines/contextes. MÉTHODES: Cet article utilise le modèle de Kern pour présenter le développement du programme et une approche d'évaluation orientée sur le programme, réalisée de 2011 à 2017 à l'aide de données descriptives. Des questionnaires, des textes réflexifs et un examen d'enseignement objectif structuré ont permis de recueillir des données. RÉSULTATS: Sept diplômés du PCÉ et 14 témoins ont participé à l'évaluation du programme. Les résidents étaient très satisfaits du programme, suggérant néanmoins de permettre une formation plus tard dans la carrière. Le PCÉ a enrichi les connaissances, les habiletés et les attitudes relatives à la pratique universitaire. Le PCÉ a augmenté le niveau de confiance des résidents en ce qui concerne les compétences académiques. Tous les diplômés se sont engagés dans une pratique universitaire dans les cinq années suivant leur graduation du programme. CONCLUSIONS: Les principales recommandations pour la mise en œuvre de programmes similaires incluent la réalisation d'un tronc commun en médecine universitaire, l'apprentissage par projet avec des objectifs centrés sur l'apprenant, des stratégies d'apprentissage et d'évaluation pertinentes et authentiques, et une approche d'évaluation de programme à plusieurs niveaux. Les programmes doivent envisager offrir des études supérieures en parallèle et la possibilité d'offrir cette formation après quelques années de pratique clinique afin de répondre à d'autres besoins à un stade opportun de leur carrière.

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Guideline / Qualitative_research Idioma: En Revista: Can Med Educ J Ano de publicação: 2019 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá País de publicação: Canadá

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Guideline / Qualitative_research Idioma: En Revista: Can Med Educ J Ano de publicação: 2019 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá País de publicação: Canadá