Your browser doesn't support javascript.
loading
Landscape of Lipid Management Following an Acute Coronary Syndrome Event: Survey of Canadian Specialists.
Gouda, Pishoy; Welsh, Robert C; Padarath, Michelle; Grégoire, Jean C; Hegele, Robert A; Gupta, Milan.
Afiliação
  • Gouda P; Division of Cardiology, Mazankowski Alberta Heart Institute, University of Alberta, Edmonton, Alberta, Canada.
  • Welsh RC; Division of Cardiology, Mazankowski Alberta Heart Institute, University of Alberta, Edmonton, Alberta, Canada.
  • Padarath M; Canadian Collaborative Research Network, Brampton, Ontario, Canada.
  • Grégoire JC; Division of Cardiology, Montreal Heart Institute, University of Montreal, Montreal, Quebec, Canada.
  • Hegele RA; Department of Medicine, Robarts Research Institute, Western University, London, Ontario, Canada.
  • Gupta M; Canadian Collaborative Research Network, Brampton, Ontario, Canada.
CJC Open ; 2(6): 625-631, 2020 Nov.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-33305223
CONTEXTE: Après un syndrome coronarien aigu (SCA), le risque qu'un autre événement cardiovasculaire survienne est élevé. Les traitements visant à réduire le taux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (C-LDL) demeurent l'un des piliers de la prévention secondaire après un SCA. Dans la pratique clinique, l'utilisation de ces traitements varie considérablement d'un praticien à l'autre. MÉTHODOLOGIE: Nous avons mené une enquête transversale en ligne auprès de 200 spécialistes de la santé cardiovasculaire et des lipides de partout au Canada, qui traitent régulièrement des patients ayant subi un SCA. L'enquête comprenait 50 questions à choix multiples; les participants pouvaient aussi donner des réponses détaillées permettant d'évaluer leurs connaissances des lignes directrices en matière de maîtrise des lipides et des essais cliniques récents, ainsi que de la prise en charge de la lipidémie et de l'hypercholestérolémie familiale en contexte hospitalier et ambulatoire. RÉSULTATS: Au total, 67,5 % (n = 135) des participants ont déclaré demander systématiquement un bilan lipidique complet dans les 24 heures suivant l'admission d'un patient en raison d'un SCA, et 68,5 % (n = 137) des participants ont dit que la norme dans leur hôpital était d'instaurer un traitement par statine chez tous les patients ayant subi un SCA. Dans le cas des patients présentant un risque élevé, la majorité des participants (75,5 %, n = 151) ont indiqué qu'ils ciblaient un taux de C-LDL de moins de 1,8 mmol/l. Une partie de ces répondants (22 %; n = 4) ont dit cibler un taux de C-LDL encore plus bas, soit de 0,5 à 1,7 mmol/l. Seulement 32,0 % (n = 64) des répondants ont déclaré que plus de 70 % de leurs patients ayant subi un SCA avaient un taux de C-LDL à la limite ou en deçà du taux recommandé dans les lignes directrices. Les répondants ont en général sous-estimé la prévalence de l'hypercholestérolémie familiale dans la population générale et chez les patients ayant subi un SCA. CONCLUSIONS: Les pratiques varient considérablement d'un praticien à l'autre en ce qui concerne les traitements visant à diminuer le taux de C-LDL après la survenue d'un SCA. Afin d'améliorer la prise en charge de la lipidémie dans cette population exposée à un risque élevé, il conviendrait de revoir les politiques des établissements, de répartir la responsabilité de la prise en charge de la lipidémie entre les intervenants de différentes disciplines et de mieux informer les médecins.

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Guideline / Qualitative_research / Risk_factors_studies Idioma: En Revista: CJC Open Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá País de publicação: Estados Unidos

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Guideline / Qualitative_research / Risk_factors_studies Idioma: En Revista: CJC Open Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá País de publicação: Estados Unidos