Your browser doesn't support javascript.
loading
[Health, performance and use of medication in professional Swiss meat rabbit production]. / Gesundheit, Leistung und Medikamenten­einsatz in der professionellen Schweizer Fleischkaninchenproduktion.
Schwarz, J; Schädler, J; Albini, S; Peter-Egli, J; Probst, S; Schüpbach-Regula, G; Wiederkehr, D.
Afiliação
  • Schwarz J; Hochschule für Agrar-, Forst- und Lebensmittelwissenschaften, Berner Fachhochschule.
  • Schädler J; Nationales Referenzzentrum für Geflügel- und Kaninchenkrankheiten, Institut für Lebensmittelsicherheit und -hygiene, Vetsuisse Fakultät, Universität Zürich.
  • Albini S; Nationales Referenzzentrum für Geflügel- und Kaninchenkrankheiten, Institut für Lebensmittelsicherheit und -hygiene, Vetsuisse Fakultät, Universität Zürich.
  • Peter-Egli J; Schweizerische Vereinigung für Schweinemedizin (SVSM).
  • Probst S; Hochschule für Agrar-, Forst- und Lebensmittelwissenschaften, Berner Fachhochschule.
  • Schüpbach-Regula G; Veterinary Public Health Institut (VPHI), Vetsuisse-Fakultät, Universität Bern.
  • Wiederkehr D; Hochschule für Agrar-, Forst- und Lebensmittelwissenschaften, Berner Fachhochschule.
Schweiz Arch Tierheilkd ; 164(10): 623-634, 2021 Oct.
Article em De | MEDLINE | ID: mdl-34758955
INTRODUCTION: Les conditions d'élevage des lapins en Suisse sont d'un niveau élevé en comparaison internationale. Il est interdit de les garder sur un sol en treillis métallique et leur détention en groupe est obligatoire jusqu'à l'âge de huit semaines. Malgré ces normes d'élevage respectueuses des animaux, les pertes d'animaux semblent être un problème important, les données fiables sur la production professionnelle suisse de lapins de boucherie faisant largement défaut à ce jour. Afin de remédier à cette situation, une enquête d'exploitation a été réalisée dans 52 élevages cunicoles. En parallèle, chaque nouvelle portée et chaque groupe d'engraissement était documenté par le chef d'élevage avec un formulaire standardisé au cours d'une année, l'accent étant principalement mis sur les pertes d'animaux et l'utilisation de médicaments. En cas d'augmentation de la mortalité ou de nouveaux problèmes de santé, les lapins morts étaient envoyés au Centre national de référence pour les maladies de la volaille et des lapins (Zurich) pour une autopsie comprenant des examens bactériologiques et parasitologiques. Les données de 32 entreprises ont pu être évaluées. La mortalité moyenne des jeunes animaux (de la naissance au sevrage) était de 14,9% (1,0­30,0%), celle des lapins à l'engrais (du sevrage à l'abattage) était de 17,3% (4,3­ 31,8%). Les maladies intestinales ont été retrouvées en premier lieu (68,2%), principalement la dysenterie, suivie par la coccidiose intestinale et les entéropathies mucoïdes. Eimeria spp., Escherichia coli et Clostridium perfringens ont été identifiés comme les agents pathogènes les plus fréquents par ordre décroissant. Des maladies respiratoires ont été trouvées chez 18,7% des lapins examinés, le pathogène le plus courant étant Pasteurella multocida. 60,0% des élevages examinés ont utilisé des antibiotiques au cours de la période d'étude, environ un tiers (34,7%) de tous les processus d'engraissement examinés ont été traités avec au moins un antibiotique. Les résultats confirment que les maladies infectieuses et les pertes de lapins en Suisse représentent un problème considérable dans l'élevage professionnel malgré un élevage respectueux des animaux. Afin d'améliorer la santé des lapins dans les entreprises de production professionnelles suisses et de réduire ainsi les taux de mortalité élevés et l'utilisation intensive d'antibiotiques, les facteurs de risque d'augmentation de la morbidité et de la mortalité doivent être déterminés dans une étape supplémentaire afin de développer des améliorations de gestion réalisables dans le cadre de stratégies de prévention spécifiques.
Assuntos
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Criação de Animais Domésticos / Carne Tipo de estudo: Guideline / Prognostic_studies / Risk_factors_studies Limite: Animals País/Região como assunto: Europa Idioma: De Revista: Schweiz Arch Tierheilkd Ano de publicação: 2021 Tipo de documento: Article País de publicação: Suíça

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Criação de Animais Domésticos / Carne Tipo de estudo: Guideline / Prognostic_studies / Risk_factors_studies Limite: Animals País/Região como assunto: Europa Idioma: De Revista: Schweiz Arch Tierheilkd Ano de publicação: 2021 Tipo de documento: Article País de publicação: Suíça