Your browser doesn't support javascript.
loading
Back and neck pain: A comparison between acute and chronic pain-related Temporomandibular Disorders.
Botros, Jack; Gornitsky, Mervyn; Samim, Firoozeh; der Khatchadourian, Zovinar; Velly, Ana Miriam.
Afiliação
  • Botros J; Department of Dentistry, Jewish General Hospital, Montreal, Quebec, Canada.
  • Gornitsky M; Faculty of Dental Medicine and Oral Health Sciences, Lady Davis Institute for Medical Research, Montreal, Quebec, Canada.
  • Samim F; Department of Dentistry, Jewish General Hospital, Montreal, Quebec, Canada.
  • der Khatchadourian Z; Faculty of Dental Medicine and Oral Health Sciences, Lady Davis Institute for Medical Research, Montreal, Quebec, Canada.
  • Velly AM; Faculty of Dentistry, McGill University, Montreal, Quebec, Canada.
Can J Pain ; 6(1): 112-120, 2022.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-35799959
Contexte : Les troubles temporo-mandibulaires (TTM) sont fréquents et provoquent des douleurs persistantes. Des comorbidités sont associées aux TTM et peuvent affecter l'efficacité de leur traitement. Il n'y a pas suffisamment de données probantes dans la litt\érature sur la différence entre la douleur aiguë et la douleur chronique, en particulier dans les TTM. L'étude de cette différence pourrait mettre en évidence les facteurs de risque potentiels pour la transition des TTM liés à la douleur aiguë aux TTM liés à la douleur chronique.Objectif : Comparer la probabilité de douleur au dos et de douleur cervicale (DD, DC) entre les TTM liés à la douleur aiguë et les TTM liés à la douleur chronique (TTM-DA, TTM-DC), telles que définis par la durée de la douleur et l'incapacité liée à la douleur.Méthodes : Les participants atteints de TTM-DA (≤3 mois) et de TTM-DC (>3 mois) ont été recrutés selon les critères diagnostiques et les critères diagnostiques pour la recherche en matière de TTM. La douleur au dos et la douleur cervicale ont été évaluées à l'aide d'une liste de contrôle autodéclarée. Les TTM-DC définis par l'invalidité (invalidité chronique) et les symptômes de dépression et d'anxiété ont été évalués à l'aide d'instruments validés. Des analyses de régression logistique ont été utilisées.Résultats : Cette étude a inclus 487 adultes atteints de TTM-DA (n = 118) et de TTM-DC (n = 369). Comparativement aux patients atteints de TTM-DA, les participants atteints de TTM-DC étaient deux fois plus susceptibles de déclarer de la douleur cervicale (rapport de cotes [RC] = 2,17, IC à 95 % 1,27-3,71) mais pas de douleur au dos (RC = 0,96, IC à 95 % 0,57-1,64). Les participants ayant une incapacité chronique étaient deux fois plus susceptibles de déclarer de la douleur cervicale (RC = 1,95, IC à 95 % 1,20-3,17), mais pas de douleur au dos (RC = 1,13, IC à 95 % 0,69-1,82) que ceux n'en ayant pas. Toutes les analyses ont été ajustées en fonction de l'âge, du sexe, de l'anxiété et des symptômes de dépression.Conclusions : Dans les limites de cette étude, les résultats indiquent que la dysrégulation centrale ou les mécanismes de convergence trigéminocervicale sont impliqués dans le processus de chronicisation des TTM liés à la douleur et soulignent la pertinence de tenir compte de l'incapacité au moment de définir les TTM-DC.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Risk_factors_studies Idioma: En Revista: Can J Pain Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá País de publicação: Estados Unidos

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Risk_factors_studies Idioma: En Revista: Can J Pain Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá País de publicação: Estados Unidos