Your browser doesn't support javascript.
loading
[Therapeutic advances in cystic fibrosis: from genetics to treatment personalized]. / Avancées thérapeutiques dans la mucoviscidose : de la génétique au traitement personnalisé.
Reynaud, Quitterie; Durupt, Stéphane; Durieu, Isabelle.
Afiliação
  • Reynaud Q; Centre de référence pour la mucoviscidose (site constitutif), service de médecine interne et pathologie vasculaire. Groupement hospitalier Lyon Sud, Hospices civils de Lyon, France - Laboratoire de recherche sur la performance des soins (RESHAPE), Inserm U1290, université de Lyon, Lyon, France.
  • Durupt S; Centre de référence pour la mucoviscidose (site constitutif), service de médecine interne et pathologie vasculaire. Groupement hospitalier Lyon Sud, Hospices civils de Lyon, France.
  • Durieu I; Centre de référence pour la mucoviscidose (site constitutif), service de médecine interne et pathologie vasculaire. Groupement hospitalier Lyon Sud, Hospices civils de Lyon, France - Laboratoire de recherche sur la performance des soins (RESHAPE), Inserm U1290, université de Lyon, Lyon, France.
Rev Prat ; 72(8): 819-823, 2022 Oct.
Article em Fr | MEDLINE | ID: mdl-36511977
AVANCÉES THÉRAPEUTIQUES DANS LA MUCOVISCIDOSE : DE LA GÉNÉTIQUE AU TRAITEMENT PERSONNALISÉ. La mucoviscidose est une maladie monogénique affectant environ 7 300 patients en France. Plus de 2 000 mutations dans le gène CFTR codant pour la protéine CFTR, canal épithélial qui transporte les ions chlorure et bicarbonate, conduisent à la production d'un mucus déshydraté et visqueux qui altère les fonctions respiratoire et pancréatique. Le dépistage néonatal est systématique en France depuis 2002. Bien que très contraignants, les traitements symptomatiques ont permis de porter l'âge médian au décès au-delà de 30 ans. L'ivacaftor, un potentiateur de la fonction CFTR, a été le premier médicament à faire la preuve de son efficacité, avec une diminution nette des symptômes. Puis ont été testées les combinaisons d'un potentiateur et de correcteurs de la protéine CFTR : lumacaftor-ivacaftor ou tezacaftor-ivacaftor. Enfin, la triple association ivacaftor-tezacaftor- elexacaftor a permis de normaliser la teneur en chlorure sudoral (biomarqueur de la fonction protéique CFTR au niveau des glandes sudorales), d'améliorer durablement la fonction respiratoire (VEMS), de diminuer les exacerbations pulmonaires et la consommation d'antibiotiques chez les patients homozygotes ou hétérozygotes composites pour la mutation F508del (83 % des patients en France).
Assuntos
Palavras-chave
Buscar no Google
Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Fibrose Cística Tipo de estudo: Screening_studies Aspecto: Patient_preference Limite: Humans Idioma: Fr Revista: Rev Prat Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article País de afiliação: França País de publicação: França
Buscar no Google
Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Fibrose Cística Tipo de estudo: Screening_studies Aspecto: Patient_preference Limite: Humans Idioma: Fr Revista: Rev Prat Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article País de afiliação: França País de publicação: França